Randonnée – lecture du paysage Beauceron

Posted by on 26/04/2013 in Agriculture, Sensibilisation / Participation

Randonnée – lecture du paysage Beauceron

Le dimanche 21 avril 2013 à la ferme du Champ d’eau à Greneville-en-Beauce, 40 personnes sont venues découvrir le paysage Beauceron au travers d’une randonnée – lecture du paysage, organisée dans le cadre de la Route du Blé en Beauce. Entre commentaires sur l’origine de ce paysage, sur l’agriculture d’aujourd’hui, sur les perceptions de la nature et du bâti, les participants, souvent Beaucerons, ont été invités à transmettre leur savoir et porter un nouveau regard sur leur cadre de vie. 

La randonnée avait pour point de départ la ferme de Louisette Daubignard agricultrice  beauceronne, éleveuse de volaille bio,  céréalière et productrice de légumes (en bio ou en cours de conversion). La ferme du Champ d’eau est située dans le hameau agricole de Bazainville, sur le territoire communal de Greneville-en-Beauce.

L’objectif de la randonnée ? Porter un autre regard sur le paysage beauceron marqué par l’activité agricole qui le caractérise. Cette marche a ainsi été l’occasion de questionner ce paysage à travers différents prismes : l’agriculture, le grand paysage, l’Histoire ou encore le cadre bâti. Les pauses ont ainsi permis d’échanger autour de ces thèmes, à partir des interventions de Louisette Daubignard (agricultrice), Laurence Renard (paysagiste) et Nicolas Tinet (urbaniste).

Les participants, beaucerons pour un certain nombre, étaient également invités à participer, en témoignant autour de leur expérience et de leur ressenti sur ce territoire, mais aussi en apportant un certain nombre d’éléments de connaissance sur les différents sujets abordés.

A l’occasion de la dernière pause de la randonnée à Greneville-en-Beauce, un atelier dessin a été proposé aux randonneurs. La consigne ? A partir du cadre définie par Laurence Renard, dessinez ce que vous voyez. Un grand nombre de participants se sont ainsi prêtés au jeu, dans une ambiance très conviviale. Certains ont même réalisés de très beaux dessins en peu de temps (15 – 20 minutes).

 

Cette randonnée a été, pour nous, une expérience très positive. Elle a permis de sensibiliser et d’échanger autour du paysage dans un territoire souvent dévalorisé sur sa composante paysagère. Les différents temps d’échanges ont été très agréables, et nous espérons que les participants ont également passé un bon moment.

Share This

Share this post with your friends!