Pour une démocratie plus participative

Posted by on 8/02/2013 in Nos engagements

Pour une démocratie plus participative

Les différentes crises que nous traversons actuellement nous amènent petit à petit à remettre en cause certains fondements de notre modernité et notamment la question de la gouvernance. Le fossé entre les élites dirigeantes et la société civile ne cesse de se développer. Dans un monde de plus en plus complexe où l’information circule très vite, de nombreux citoyens aspirent à jouer un rôle plus important dans la vie politique (dans le sens de l’organisation de la vie de la cité). Si la démocratie participative ne date pas d’aujourd’hui (cf. Démocratie athénienne), les crises actuelles lui donnent un nouveau souffle. Nos institutions reconnaissant aujourd’hui légalement le devoir de concertation avec les habitants, dans le cadre de l’aménagement du territoire (planification, grands projets d’infrastructures) mais aussi à l’occasion de grands débats de sociétés (commission nationale du débat public, conférence citoyennes, etc). Face à cette « institutionnalisation » de la participation se développent également de nombreuses initiatives citoyennes qui se construisent en dehors de ces cadres législatifs et institutionnels. Ces initiatives s’engagent en portant un certain nombre de valeurs et de principes : le respect de l’homme et de l’environnement, le partage, la solidarité… et aspirent collectivement à ne plus subir mais à agir.

A la Fabrique du lieu, nous sommes convaincus que l’avenir de l’aménagement se fera avec les habitants. Nous nous positionnons ainsi comme des accompagnateurs au service des habitants du territoire et proposons des méthodes et dispositifs qui favorisent l’émergence de la prise en compte de cette parole citoyenne.

Vous trouverez différents travaux de recherches qui s’intéressent à la participation dans la partie « Recherches »  du site.

Share This

Share this post with your friends!