Pour une agriculture plus durable

Posted by on 8/02/2013 in Nos engagements

Pour une agriculture plus durable

Le modèle d’agriculture industrielle développé après la Seconde Guerre Mondiale  s’essouffle. Pollution des sols et disparition de la biodiversité, crises sanitaires, spéculation sur les matières premières, émergences des agro-carburants, etc. sont autant de maux qui font dire que ce modèle est révolu et que le secteur est aujourd’hui en pleine mutation.

Plusieurs modèles alternatifs à cette agriculture industrielle se développent et promeuvent d’une part d’autres techniques et d’autre part un autre regard sur la paysannerie. Les techniques ? La permaculture, la biodynamie, l’agroforesterie intègrent et lient activité humaine et environnement. Si les lobbies industriels continuent de prétendre que seul leur modèle permettra de nourrir toute la planète, ces techniques montrent au monde entier qu’il est possible d’obtenir de très bon rendement, tout en respectant l’environnement.

Au-delà de la technique, ces nouveaux modèles cherchent également à instaurer de nouveaux rapports entre le producteur et le consommateur. Se développent ainsi ces dernières années de nombreux réseaux et initiatives qui cherchent à encourager ces liens : AMAP, Jardins de Cocagne, La ruche qui dit oui !, etc.

Le développement croissant de ces interactions entre le monde agricole et le reste de la société laisse présager dans le futur une agriculture plus saine, plus humaine, qui respecte l’homme et son environnement.

Vous trouverez dans la rubrique « Pour aller plus loin » plusieurs articles qui permettent de mieux comprendre ces grandes évolutions et le regard que nous portons sur l’agriculture.

Share This

Share this post with your friends!