Pour faire évoluer les métiers de l’aménagement

Posted by on 8/02/2013 in Nos engagements

Pour faire évoluer les métiers de l’aménagement

A la Fabrique du Lieu, nous nous considérons comme des accompagnateurs ou des facilitateurs au service de l’ensemble des acteurs du territoire. Dans ce cadre, nous rejetons la posture de l’expert-sachant qui vient apporter son savoir et sa science dans un échange unilatéral.

Au contraire de cette approche, nous cherchons à mettre nos compétences au service des maîtres d’ouvrage. En amont du projet, nous cherchons à bien définir les besoins réels du territoire, à hiérarchiser les enjeux. Ensuite, nous cherchons à associer l’ensemble des parties prenantes et à donner à chacune d’elle une place dans la démarche qu’elle soit institutionnelle ou élue, professionnelle ou citoyenne. Enfin, nous cherchons à impliquer tous ces acteurs dans le suivi du projet et son application réelle dans le temps.

Cette démarche nécessite de remettre en perspective ce que nous savons et la façon dont nous l’avons appris. Le monde de l’aménagement est aujourd’hui très complexe et nécessite d’agir de manière pédagogique, en expliquant à chacun les enjeux, les règlements, la géopolitique du territoire, pour faire des projets qui ne soient plus uniquement descendants mais qui soient vraiment partagés par le plus grand nombre, en bonne connaissance de l’ensemble des paramètres qui le composent.

Share This

Share this post with your friends!